Un enthousiasme inégalé depuis la pandémie pour le tourisme à Montréal


Un enthousiasme inégalé depuis la pandémie pour le tourisme à Montréal
[Tourisme Montréal]
Pax Global Media

Après deux ans sur pause, le tourisme à Montréal semble vouloir dépasser toutes les attentes cet été. Avec le retour des croisières ainsi qu’une plus grande flexibilité pour voyager à l’international, Tourisme Montréal prévoit une croissance de l’achalandage de 70 %.

LIRE PLUS – Tourisme Montréal s'engage envers un tourisme prospère, responsable et durable  

 Ces chiffres prévisionnels témoignent de l’enthousiasme des Québécois face au retour à la vie normale ainsi qu’à la programmation événementielle de Montréal, estime Tourisme Montréal.

« Les prévisions sont enfin bonnes pour le secteur hôtelier qui a été particulièrement touché dès début de la pandémie. Le taux d’occupation dans les hôtels de la métropole atteindra potentiellement des sommets depuis plus de deux ans lors de grands événements, notamment lors du Grand Prix (97 %), du Festival de jazz (85 %) et du festival Osheaga (89 %).

Retour à la normale en 2024

L’industrie touristique pourra compter sur le retour des croisières cet été. Ce sont 16 navires qui accosteront à Montréal cette année, lors de 45 visites, générant des retombées de près de 30 M$ pour la ville.

« Je suis extrêmement fier de dire que Montréal est officiellement ouverte. Chez Tourisme Montréal, nous sommes des acteurs dynamiques de la relance au Québec et au Canada, les chiffres ainsi que les perspectives encourageantes que nous présentons aujourd’hui le démontrent », mentionne Yves Lalumière, PDG de Tourisme Montréal.

Un retour à l’achalandage d’avant la pandémie est prévu en 2024. Toutefois, dans le cas du tourisme d’affaires, c’est plutôt 2025 qui est envisagé.

« Si l’industrie a été résiliente dans cette période de crise, elle est toujours en attente de l’aide financière promise par le gouvernement fédéral », mentionne Tourisme Montréal.

LIRE PLUS – Montréal parmi les 10 villes les plus vertes où voyager, selon une étude 

Mille et un moments à partager 

Tourisme Montréal a lancé sa saison estivale 2022 sous le thème « Mille et un moments à partager », qui évoque une offre touristique diversifiée incluant le retour des grands événements à Montréal – qu’il s’agisse de prestigieux congrès ou de grands rendez-vous culturels et sportifs.

À cet égard, Tourisme Montréal mentionne des événements professionnels internationaux qui seront de la partie cet été, comme ceux de Lions Club International, SPIE Astronomical Telescopes and Instrumentation, AIDS Society, Ecological Society of America ainsi que l’American Political Science Association.

Et parmi les événements sportifs, on retrouve le Championnat du monde de triathlon Groupe Copley, la séance de repêchage de la LNH, l’Omnium de tennis Banque Nationale, le Jackalope Festival d’action, les Grands Prix Cyclistes Québec Montréal UCI et le Grand Prix F1.

Tourisme Montréal souligne que ces événements s’accompagneront de la piétonnisation de rues durant la période estivale. On précise que ces rues piétonnes changeront en fonction des événements en cours afin d’assurer une ville mobile et dynamique qui mise sur le transport durable.

« Depuis deux ans, les acteurs du milieu touristique de Montréal font des miracles pour que Montréal puisse continuer d’être une ville attrayante pour les touristes, même en pandémie. Cet été, j’invite les Québécois à venir redécouvrir le véritable terrain de jeux qu’est Montréal et profiter des nombreuses activités au programme », conclut Yves Lalumière.

 Pour plus d'information : mtl.org






Tenez-vous à jour de toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX !



Indicateur