Saint-Vincent fait valoir ses aventures écologiques


Saint-Vincent fait valoir ses aventures écologiques
En haut à gauche : l'hôtel Beachcombers. [SVGTA]
Pax Global Media

Les voyageurs privilégient parfois les Grenadines idylliques au détriment de l'île principale de Saint-Vincent. Pourtant, cette dernière regorge de merveilleuses surprises, dont des plages de sable noir, des marchés animés, des jardins tropicaux et bien plus encore, fait valoir le SVGTA (St. Vincent & the Grenadines Tourism Authority).

LIRE PLUS – Saint-Vincent et les Grenadines: mise à jour sur les vols, les hôtels et les protocoles COVID 

D’emblée, le SVGTA mentionne qu’un peu plus d’un an après l’éruption de La Soufrière de Saint-Vincent, la zone immédiate autour du volcan demeure inaccessible – y compris le sentier de randonnée et les points de vue panoramiques.

Néanmoins, le tourisme commence à revivre à Saint-Vincent, avec de nouvelles ouvertures d'hôtels et de nombreuses activités pour s'amuser chaque jour au soleil, enchaîne-t-il.

« Séjourner sur l'île principale, c’est permettre aux voyageurs un accès direct pour entreprendre des aventures écologiques dans un cadre naturel à couper le souffle. C’est aussi rendre possible un dépaysement rafraîchissant pour tous ceux qui cherchent à rester actifs après des années passées à la maison, et ce, grâce au grand espace qui permet la distanciation sociale ! »

Le SVGTA ajoute que Saint-Vincent offre un nombre toujours plus important d'options d'hébergement, allant des propriétés de charme haut de gamme aux hôtels de qualité – « qui constituent le pied-à-terre idéal pour s'aventurer autour de l'île ».

Ci-dessous, nous reproduisons les suggestions des représentants du SVGTA.


LIRE PLUS – Les Canadiens attendus avec impatience à Saint-Vincent & les Grenadines 


En haut à gauche : l'hôtel Alexandrina. [SVGTA]




Découvrez quelques-unes des meilleures aventures écologiques qui vous attendent sur l'île de Saint-Vincent


Nager sous la fraîcheur des Dark View Waterfalls : Situées au pied du Richmond Peak, au nord-ouest du secteur sous le vent de Saint-Vincent, les chutes de Dark View se détaillent en deux cascades d’eau spectaculaires, l'une au-dessus de l'autre, tombant le long des hautes falaises et plongeant plus bas dans les piscines naturelles. On accède à ces chutes après une courte randonnée paisible, à travers la forêt tropicale et au-dessus de la rivière Richmond, via un pont de bambou ou un pont de type conventionnel. Vous traversez ensuite une clairière au milieu d'une jolie bambouseraie puis atteignez la première grande cascade. Une autre courte promenade, plus difficile celle-là, vous mènera à la deuxième cascade, directement au-dessus de la première. Ici, les chutes d'eau coulent toute l'année depuis un affluent de la rivière Richmond.


Visite des jardins botaniques de Saint-Vincent : Situés à la périphérie nord de Kingstown, les célèbres jardins botaniques de l'île attendent les visiteurs. Étant parmi les sites les plus importants et les plus populaires de Saint-Vincent, ces jardins sont paisibles, luxuriants et abritent une richesse de la flore et de la faune magnifique. En plus d'être les jardins botaniques les plus anciens de l'hémisphère occidental (créés en 1765), ils se révèlent un site de conservation et de protection important, en particulier pour le perroquet de Saint-Vincent.


Plonger dans le « Critter Capitol of the Caribbean » : Sur l'île principale de Saint-Vincent, le littoral sous le vent regorge de sites de plongée passionnants. Certains croient qu’ici, les courants des mers de l'Atlantique et des Caraïbes se combinent de telle sorte à créer de façon naturelle une diversité de vie plus riche. Et c'est pourquoi Saint-Vincent a été surnommé le « Critter Capitol of the Caribbean » pour les plongeurs. Les sites de plongée populaires sont notamment la Bat Cave, une grotte à moitié submergée qui passe à travers une coupe peu profonde à Buccament Bay, ainsi que Capitol Wrecks, un site où se trouvent trois épaves situées à des profondeurs de plongée agréables – et qui sont néanmoins davantage accessibles aux plongeurs expérimentés.


Se baigner dans l'Owia Salt Water Pond : Abordé, par tradition, comme étant un étang de baignade thérapeutique, l’étang d’eau salée d'Owia est à l’abri de la mer grâce aux rochers volcaniques. C’est ce qui rend les eaux calmes, parfaites pour l’exploration. Les poissons de récif et même les formations coralliennes ajoutent ici de la couleur et de la vie à ce phénomène naturel unique et paisible que l’on retrouve sur la côte nord-est de Saint-Vincent. Le site de loisirs constitue une route panoramique de deux heures à travers la végétation tropicale et les collines le long de la côte est de l'île.


Où séjourner

La pointe sud de Saint-Vincent se veut un endroit de choix où les visiteurs ont plusieurs hôtels à leur disposition. Tous sont situés à seulement 15 minutes de l'Aéroport international d'Argyle et à 20 minutes de la ville et capitale de Kingstown.


Ici, les options comportent le tout nouveau La Vue Boutique Hotel & Beach Club, qui a ouvert ses portes en décembre 2021. Il y a également le Beachcombers et le Paradise Beach Hotel, deux hôtels charmants et modestes situés en bord de mer et offrant des vues incroyables sur le Young Island Resort et de nombreuses autres îles des Grenadines, qui se trouvent au loin. Il y a aussi le Mariners Hotel, qui se fait un plaisir d’organiser des excursions enivrantes pour ses clients, dont des croisières en yacht au coucher du soleil et un forfait plongée avec Dive St. Vincent pour ceux qui souhaitent explorer les eaux magnifiques des Caraïbes. Enfin, il y a l'Hotel Alexandrina, une entreprise familiale et une propriété perchée sur la colline et qui surplombe la mer. Ici, le visiteur a le choix entre des chambres traditionnelles et des unités de type appartements.


Pour s’y rendre

Air Canada prévoit, plus tard cette année, de réintroduire ses vols directs au départ de Toronto. Pour obtenir les informations les plus récentes, veuillez consulter le site Internet d'Air Canada.


Pour obtenir les plus récentes informations sur les conditions d'entrée et les protocoles de voyage à Saint-Vincent-et-les Grenadines, veuillez visiter le site health.gov.vc







Tenez-vous à jour de toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX !



Indicateur