Destination France 2022: «La France se fait belle pour que vous puissiez la proposer à vos clients»


Destination France 2022: «La France se fait belle pour que vous puissiez la proposer à vos clients»
Mélanie Paul-Hus (à gauche) et l'équipe d'Atout France.

« La France se fait belle pour que vous puissiez la proposer à vos clients en tant que destination de confiance, rassurante et généreuse », a fait valoir la directrice d’Atout France, Mélanie Paul-Hus, hier soir (16 mai), alors que Montréal accueillait la première étape de la tournée Destination France 2022.

Une centaine de professionnels sont allés à la rencontre de la trentaine d’exposants (représentants de destinations et de prestataires), qui ont mis en lumière différents attraits des destinations françaises et ultramarines, sous le thème des « Grands voyages ».

LIRE PLUS – La tournée «Destination France» fait escale à Montréal le 16 mai et à Québec le 17 

Voir les sourires sur les visages

Après l’édition 2021 de Destination France qui – pandémie oblige – s’était tenue en distanciel, l’édition 2022 s’est déroulée non seulement en présentiel, mais aussi sans l’exigence du port d’un masque – un indice parmi d’autres qu’on est rendu ailleurs quant à la crise.

« Je pense que vous pouvez voir aux sourires sur nos visages le bonheur que nous ressentons à enfin repartir en tournée. Il y a encore quelques mois, notre quotidien était rempli d’hésitation et de craintes… mais avec le printemps sont revenus le goût de voyager et le besoin de se retrouver », a d’emblée lancé Mélanie Paul-Hus, à ses convives. 

En haut à gauche : La consule Sophie Lagoutte et Mélanie Paul-Hus. À droite : Karen Acs (Air Canada).


LIRE PLUS – Le salon «Rendez-vous en France» renoue avec le succès à Nantes 

À l’heure de la relance

Lors de son allocution, la consule générale de France à Montréal, Sophie Lagoutte, s’est d’ailleurs félicitée de la vigueur de la reprise.

« S’il y a bien une activité qu’on ne peut faire en "distanciel", c’est le tourisme, qui représente notre porte d’entrée vers le reste du monde. Cela, les Québécois l’ont bien compris : 46 % d’entre eux prévoient de voyager à l’étranger en 2022. Parmi les intentions de voyages, on retrouve l’Europe en première position et les Antilles en troisième position. Ça tombe bien, la France est dans ces deux régions ! »

Tendances

Mélanie Paul-Hus a pour sa part évoqué ces études encourageantes selon lesquelles les 18-34 ans sont impatients de recommencer à voyager.

« À ce sujet, spécifiquement, je vous invite à garder contact avec nos partenaires et à ne pas hésiter à leur demander des produits adaptés à la nouvelle génération. Nous comptons sur vous pour les impressionner et leur faire aimer les destinations françaises ! »

Du même souffle, la directrice d’Atout France a aussi évoqué ces clients qui aspirent à « des voyages un peu plus haut de gamme qu’avant la crise ».

« Là encore, n’hésitez pas à faire appel à nous et à nos représentants pour vous guider dans vos choix. »


LIRE PLUS – Sur les traces d’Eiffel à Paris… et dans toute la France! 

La France sous son meilleur jour

Globalement, Mélanie Paul-Hus a souligné que les différentes destinations françaises ont profité de la crise pour se renouveler, investir, rénover et inaugurer de nouveaux lieux – pour que les visiteurs voient la France sous son meilleur jour.

« Je peux d’ailleurs en témoigner, lors de récentes visites, j’ai eu la chance de visiter des villes françaises qui se sont lancées à pieds joints dans le développement de nouveaux quartiers, réfléchis pour être plus durables et écoresponsables, tout simplement étonnants ! »

Laisser une marque bienveillante

De fait, Atout France encourage les Canadiens à explorer la France « avec l’intention de laisser une marque bienveillante ».

« Découvrir activement, en faisant de belles rencontres; doucement, en utilisant des moyens de transport durables; longtemps, pour que les retombées bénéficient aux destinations choisies. Et pourquoi pas à contre-courant, hors des périodes d’affluence... Le tourisme d’aujourd’hui peut être positif. Chacun d’entre nous peut poser un geste pour rendre le voyage plus durable », a suggéré Mélanie Paul-Hus.

Engagée dans une profonde transformation du tourisme

Abordant le même thème, la consule générale de France à Montréal a assuré que la France se modernise et adapte son offre de tourisme au contexte actuel, son gouvernement ayant engagé une profonde transformation du secteur.

« Ce plan "Destination France" a comme objectif notable de favoriser le tourisme durable dans le pays. En témoigne, en plus de la valorisation de nos ressources naturelles, l’essor du vélotourisme », a souligné Sophie Lagoutte.

LIRE PLUS – Étoiles : un nouveau classement des hôtels entre en vigueur en France 

« De la même manière, les critères de classement des hébergements touristiques prennent désormais en compte des objectifs environnementaux. Ce changement de paradigme est soutenu par un Fonds Tourisme du gouvernement visant à accompagner les établissements dans leur démarche de transition écologique. »


Un mot d'Air Canada

Signe des temps, la directrice de comptes d’Air Canada, Karen Acs, a elle aussi parlé de développement durable, lors de son allocution, rappelant quelques initiatives prise par le transporteur pour réduire son empreinte écologique, alors qu’il aspire à atteindre la «carboneutralité» d’ici 2050.

Auparavant, Karen Acs s’est bien sûr réjouie du fait qu’Air Canada (qui est un partenaire majeur de la tournée Destination France) voit son redémarrage s’accélérer alors que les gens retrouvent le goût de voyager.

« Pour la France, cela signifie le retour vers trois villes très importantes [Paris, Lyon et Nice]. C’est le début de notre retour vers la France ! » a-t-elle lancé.

Ainsi, Paris sera maintenant desservi avec deux vols par jour à longueur d’année – « soit près de 900 sièges par jours vers Paris à l’année longue », a mentionné Mme Acs.

Pour ce qui est de Lyon, Air Canada y a effectué son retour cet hiver, avec jusqu’à cinq fréquences par semaine à l’année.

Quant à Nice, la compagnie vient tout juste de relancer cette liaison saisonnière qui sera assurée (par l’exploitation principale) jusqu’à la fin octobre par Airbus 330 à raison de jusqu’à trois vols par semaine.



Les exposants

La tournée Destination France 2022 fait escale à Québec aujourd’hui avant de mettre le cap sur Toronto le 18 mai, puis Vancouver le 19 mai.

On félicite la conseillère Isabelle Gagné (Voyage Terre & Monde) qui a remporté une croisière sur l’un des navires de CroisiEurope au terme de la soirée.

Ci-dessous, nous reproduisons la liste des exposants Destination France 2022.

●  Destinations

  • Office de Tourisme Intercommunal Ouest Corsica
  • Traversée moderne d’un vieux pays, Voyage en Bretagne
  • Château de Versailles
  • Office de Tourisme Grand Roissy
  • Dieppe Normandie Tourisme
  • inDeauville
  • Normandie Tourisme
  • Honfleur, terre d'estuaire
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Destination Occitanie
  • Montpellier Méditerranée tourisme & des congrès
  • Nîmes Tourisme
  • Office de Tourisme de Toulouse
  • Carcassonne Patrimoine Mondial
  • La Martinique
  • les Îles de la Guadeloupe
  • Des hotels & des Iles
  • Marseille, Aix En Provence

●  Grand magasin

  • Galeries Lafayette Paris Haussmann

●  Cultures & loisirs

  • Compagnie des Bateaux-Mouches
  • Conseil interprofessionnel du Vin de Bordeaux
  • CroisiEurope
  • Hennessy

●  Transporteurs

  • Air Canada
  • Air Transat
  • Corsair
  • Europcar

●  Hébergement

  • AVIS Car-Away Location de Vans et Camping-Cars
  • Club Med

●  DMC

  • Get to France
  • Lafayette Group







Tenez-vous à jour de toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX !



Indicateur