Jeudi,  29 septembre 2022  10:59

JetBlue rachète Spirit pour 3,8 milliards de dollars

  • Aviation
  •   29-07-2022  9:14
  •   Pax Global Media

JetBlue rachète Spirit pour 3,8 milliards de dollars
[Photos archives]
Pax Global Media

JetBlue a conclu une entente pour l’acquisition de Spirit Airlines pour 3,8 milliards de dollars américains, une transaction qui, si elle est approuvée par les organismes de réglementation américains, créerait la cinquième plus grande compagnie aérienne des États-Unis.

Les deux compagnies aériennes ont annoncé cette acquisition jeudi (28 juillet), mettant fin à des mois de négociations.

Selon une publication de JetBlue sur Twitter, les deux compagnies aériennes « se réuniront afin de créer un JetBlue plus grand et meilleur, avec plus de 1 700 vols quotidiens vers plus de 125 destinations.

La compagnie promet également de devenir un  « challenger à bas prix » pour les "Big Four", les quatre grandes compagnies aériennes des États-Unis, en supposant que la transaction est le feu vert d’ici 2024.

«Cette combinaison est une excellente occasion de diversifier et d’élargir notre réseau, d’ajouter des emplois et de nouvelles possibilités pour les membres d’équipage, et d’élargir notre plateforme pour une croissance rentable», a déclaré Robin Hayes, PDG de JetBlue Airways dans un communiqué.

La nouvelle compagnie combinée, qui serait basée à New York et dirigée par Hayes, aurait une flotte de 458 avions.


Des fonctionnements indépendants pour le moment

Pour le moment, les compagnies aériennes continueront de fonctionner indépendamment jusqu’à la conclusion de la transaction, leurs programmes de fidélisation respectifs demeureront inchangés et les comptes des clients ne seront pas touchés.

JetBlue a déclaré qu’elle paierait 33,50 $ US par action en espèces pour Spirit, y compris un remboursement anticipé de 2,50 $ US par action en espèces payable une fois que les actionnaires de Spirit approuveraient la transaction. Des frais de 10 cents par mois à compter de janvier 2023 jusqu’à la fermeture s’appliqueront également.

Si l’accord n’est pas accepté en raison de lois sur la concurrence, JetBlue versera à Spirit des frais de dissolution inversés de 70 millions de dollars américains et aux actionnaires de Spirit des frais de dissolution inversés de 400 millions de dollars américains moins les montants versés aux actionnaires de Spirit avant la résiliation.

JetBlue prévoit des économies annuelles de 600 à 700 millions de dollars une fois la transaction terminée, selon l’Associated Press.

JetBlue ne s’est pas encore prononcé quant au fait de garder ou non le modèle ultra-économique de Spirit vivant.








Tenez-vous à jour de toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX !


Indicateur