Dimanche,  2 octobre 2022  22:06

Air Canada réduit ses pertes et quintuple presque ses revenus

  • Aviation
  •   02-08-2022  7:51
  •   Pax Global Media

Air Canada réduit ses pertes et quintuple presque ses revenus
[Michael Rousseau, président et CEO d'Air Canada]
Pax Global Media

Air Canada a affiché ses résultats du deuxième trimestre de 2022 mardi (2 août), enregistrant une perte de 386 millions de dollars, soit 1,60 $ par action diluée, comparativement à une perte de 1,7 milliard de dollars au cours de la même période l’année dernière.

Qualifiant le dernier trimestre de la pandémie de COVID-19 de « très difficile », Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada, a déclaré que « la voie vers la reprise après un événement grave est rarement simple et facile ».

N'empêche, Air Canada a réussi à transporter plus de 9,1 millions de clients au cours du trimestre, soit près de 8 millions de plus qu’au deuxième trimestre de 2021 (environ 70 % du total des clients transportés pour l’ensemble de l’année dernière), a souligné M. Rousseau.

« Partout dans le monde, le secteur doit composer avec des conditions sans précédent alors qu'il se relève à peine de l'incidence des restrictions liées à la pandémie. La situation est particulièrement difficile au Canada, où nous sommes passés d'une interruption du transport aérien de près de deux ans pour ensuite, en l'espace de seulement quelques mois, rebâtir notre capacité à près de 80 % des niveaux de 2019. Malgré une planification et des projections méticuleuses du redémarrage de leurs activités, les intervenants du secteur du transport aérien sont exposés à des pressions importantes », a déclaré Michael Rousseau dans un communiqué.

Augmentation des revenus d’exploitation

Malgré ces difficultés, les revenus d’exploitation d’Air Canada au deuxième trimestre se sont élevés à 3,981 milliards de dollars, soit près de cinq fois plus qu’au deuxième trimestre de 2021.

La compagnie aérienne a subi une perte d’exploitation de 253 millions de dollars, soit la plus faible perte trimestrielle depuis le début de la pandémie.

Le transporteur a également déclaré un flux de trésorerie disponible de 441 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de près de 2,1 milliards de dollars par rapport au deuxième trimestre de 2021.

LIRE PLUS – Air Canada présente une série de mesures pour aider ses clients 


Les revenus d’exploitation d’Air Canada au deuxième trimestre se sont élevés à 3,981 milliards de dollars, soit près de cinq fois plus qu’au deuxième trimestre de 2021. (Air Canada)


Comparativement aux niveaux d’avant la pandémie, les ventes de billets à l’avance au deuxième trimestre de 2022 ont atteint 94 % de celles du même trimestre de 2019.

« Au deuxième trimestre, notre capacité opérationnelle, exprimée en sièges-milles offerts (SMO), a représenté 73 % de celle enregistrée au deuxième trimestre de 2019 et, malgré la capacité moindre, les produits passages ont représenté 80 % de ceux de ce même trimestre, grâce à des rendements accrus », a précisé M. Rousseau.

« La situation n'a rien d'habituel.»

Air Canada s’attend à ce que les voyages « rebondissent considérablement » une fois les restrictions levées, a déclaré M. Rousseau.

La compagnie aérienne est entrée dans la période des voyages d’été avec près de 90 % de son effectif d’avant la pandémie et prévoit exploiter environ 80 p. 100 de son horaire d’avant la pandémie.

Au cours du deuxième trimestre, la compagnie aérienne a livré un facteur de remplissage de 80,5 %, ce qui représente une « amélioration importante » par rapport à 2021, mais a tout de même diminué d’environ quatre points de pourcentage par rapport au deuxième trimestre de 2019.

À la fin de juin, Air Canada, en réponse à des « tensions sans précédent et imprévues » sur l’aviation, a annoncé des réductions de son offre estivale de 2022, annulant environ 8 % de ses vols réguliers pour juillet et août.

Les réductions représentent environ 154 vols de moins par jour, en moyenne, principalement sur les vols intérieurs et transfrontaliers des États-Unis à destination et en provenance de Toronto et de Montréal aux heures de pointe.

« Nous sommes conscients que nos clients ont subi des inconvénients et des perturbations et nous le regrettons sincèrement. La situation n'a rien d'habituel. Nous remercions nos clients de leur compréhension et de leur fidélité envers Air Canada en ces temps sans précédent », a conclu M. Rousseau., a déclaré M. Rousseau, soulignant qu’Air Canada continue de travailler avec les gouvernements pour remédier aux inefficacités auxquelles les aéroports sont actuellement confrontés.

Pour le troisième trimestre de 2022, Air Canada prévoit augmenter sa capacité en sièges-milles disponibles d’environ 131 % par rapport au même trimestre en 2021 (ou d’environ 79 % de la capacité au troisième trimestre de 2019).







Tenez-vous à jour de toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX !


Indicateur