
La ministre fédérale responsable du dossier des passeports, Karina Gould (Famille, Enfants et Développement social) vient d’annoncer le lancement d’un « Vérificateur de l’état d’une demande de passeport » en ligne.
Grâce à celui-ci les Canadiens qui ont récemment demandé un passeport peuvent maintenant vérifier l’état de leur demande en ligne, en quelques clics, en fournissant quelques renseignements de base.
Ce nouvel outil permettra de diriger ces clients vers une solution numérique facile à utiliser, souligne le gouvernement. Ainsi, les Canadiens qui ont d’autres questions ou demandes pourront avoir un accès plus rapide au service du personnel de première ligne, maintenant et lors des futures périodes de pointe saisonnières.
LIRE PLUS – La délivrance des passeports reprend son cours normal, MAIS...
L’arriéré des passeports complètement éliminé
Réitérant son engagement à « fournir aux Canadiens des services de passeport en temps opportun », Service Canada rappelle avoir annoncé, le 24 janvier dernier, que les services de passeport étaient revenus aux normes d’avant la pandémie (depuis le 3 octobre), et que l’arriéré des passeports était pratiquement éliminé.
« Aujourd’hui, nous pouvons officiellement dire que l’arriéré est complètement éliminé », affirme Service Canada.
La norme de prestation de services du gouvernement est de 10 jours pour traiter les demandes de passeport en personne reçues à un bureau spécialisé des passeports et de 20 jours pour les demandes reçues par la poste ou déposées à un Centre Service Canada.
Grâce à la dotation supplémentaire, à l’augmentation des heures supplémentaires et à l’efficience accrue, Service Canada livre la plupart des passeports conformément aux cibles de 10 et de 20 jours, atteignant respectivement un taux de 96 % et de 98 % pour les demandes complètes.
En plus des périodes de pointe saisonnières, Service Canada se prépare maintenant pour les demandes de renouvellement de la première série de passeports d’une validité de 10 ans, qui ont été délivrés pour la première fois en juillet 2013.
LIRE PLUS – Ottawa reçoit un prix citron de la FCEI en l'honneur du fiasco des passeports
Tout mettre tout en œuvre pour moderniser le service
« Nous continuons à mettre tout en œuvre pour moderniser le service que nous offrons aux Canadiens », souligne Karina Gould, en vantant le nouveau vérificateur de l’état d’une demande de passeport.
Elle ajoute :
« Offrir aux Canadiens une option pratique pour obtenir en temps voulu des renseignements sur leur demande de passeport est l’une des nombreuses manières d’améliorer l’expérience client pour les demandeurs de passeport. »
Pour développer cette nouvelle option numérique pour les services de passeport, Service Canada mentionne avoir collaboré avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Services partagés Canada et Service numérique canadien.
LIRE PLUS – Les passeports les plus (et les moins) puissants du monde en 2023
Des services de passeport plus rapides, plus pratiques et plus près
Pour sa part, le gouvernement du Canada rappelle avoir travaillé sans relâche, au cours des 10 derniers mois, pour offrir aux Canadiens « des services de passeport plus rapides, plus pratiques et plus près de chez eux ».
Ces efforts ont compris le lancement du service de retrait des passeports en 10 jours dans 13 Centres Service Canada au pays. Les Canadiens peuvent demander un passeport à ces endroits et le recevoir après dix jours ouvrables. Une fois délivré, le passeport peut être envoyé par la poste ou récupéré en personne.
Depuis le lancement de ce service le 15 août 2022, les 13 Centres Service Canada offrant un service de retrait de passeport en 10 jours ont traité plus de 66 000 demandes de passeport. Service Canada étudie la possibilité d’étendre ce service à d’autres centres Service Canada partout au pays.
Depuis le 1er avril 2022, Service Canada a délivré plus de 3 millions de passeports. Pour l’année 2023-2024, le volume total de passeports délivrés devrait se situer entre 4,3 et 4,9 millions.
Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter.