Vendredi,  27 janvier 2023  13:03

Hawaï: le volcan Mauna Loa entre en éruption, entraînant des chutes de cendres


Hawaï: le volcan Mauna Loa entre en éruption, entraînant des chutes de cendres
[USGS]

Le plus grand volcan actif du monde, le Mauna Loa (Hawaï), est entré en éruption dans la nuit du dimanche 27 novembre, provoquant des chutes de cendres et de débris volcaniques.

L'éruption a commencé tard dans la nuit dernière dans la caldeira sommitale du volcan de la Grande île (Big Island), selon l'U.S. Geological Survey (USGS).

En début de journée lundi, l'agence a déclaré que les coulées de lave étaient contenues dans la zone du sommet et ne constituaient pas une menace pour les communautés.

Néanmoins, l'agence a exhorté les habitants à revoir leurs préparatifs en cas d'éruption. L’agence continue de surveiller le volcan, dont la dernière éruption remonte à 1984.

Pendant ce temps, la défense civile d'Hawaï (Hawaii Civil Defense) a déclaré qu'elle a ouvert des abris à Kailua-Kona et à Pahala parce qu'elle a reçu des rapports de personnes qui ont décidé d’elles-mêmes d’évacuer les lieux le long de la côte sud de Kona.

 
 

LIRE PLUS – Hawaï courtise les Québécois et milite pour le retour d'un vol direct depuis YUL  


Les scientifiques locaux en état d'alerte

« De multiples images ont fait surface sur les médias sociaux indiquant une activité de lave à l'extérieur de la caldeira. Pour l'instant, aucune migration de lave dans une zone de rift n'a été confirmée », peut-on lire dans un communiqué de l'agence de défense civile du comté d'Hawaï (Hawaii County Civil Defense Agency).

Certaines zones de la Grande île d'Hawaï font l'objet d'un avis de chute de cendres émis par le service météorologique national (National Weather Service) d'Honolulu, qui a déclaré que jusqu'à un quart de pouce de cendres pourrait s'accumuler dans certaines zones.

« D'après les événements passés, les premiers stades d'une éruption du Mauna Loa peuvent être très dynamiques et l'emplacement et la progression des coulées de lave peuvent changer rapidement », a souligné l'USGS.

Un récent pic de tremblements de terre au sommet a mis les scientifiques locaux en état d'alerte.

Le Mauna Loa est l'un des cinq volcans qui composent la Grande île d'Hawaï, l'île la plus méridionale de l'archipel hawaïen.

 






Pour toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX. Suivez-nous sur FacebookLinkedIn et Twitter.



Indicateur