Facebook et Google remplaceront-ils TripAdvisor?


Facebook et Google remplaceront-ils TripAdvisor?
Marie-Eve Vallières

Marie-Eve est une Montréalaise pour qui le voyage n'a plus de secrets. Ayant vécu à Londres et en France, elle nourrit une soif d'aventure et de découverte depuis maintenant neuf ans. 29 pays plus tard, Marie-Eve continue de bourlinguer à travers le monde.

Le plus récent rapport publié par l'organisme Revinate, spécialisé en tendances de l'industrie, démontre clairement que les voyageurs laissent de plus en plus de commentaires sur une panoplie de sites Web (en hausse de 27% pour 2017) mais que deux plateformes auraient surpassé les portails traditionnels : Google et Facebook, dépassant de loin Expedia, Hotels.com, Booking et TripAdvisor. Alors qu'ils ne faisaient même pas partie du classement il y a de cela deux ans!

Ainsi, le rapport Global Hotel Reputation Benchmark Report stipule que quatre sites représentent 74% des commentaires : Booking.com, Google, TripAdvisor et Facebook.

Google se trouve au sommet de cette fulgurante croissance et pourrait devenir le plus important portail de commentaires en 2018, non loin devant Facebook qui lui, a triplé sa part du gâteau au cours des deux dernières années. Cela permet, d'une part, aux commentaires d'être plus facilement authentifiables et d'être partagés avec le réseau social de chacun, mais aussi aux hôtels, restaurants et commerces concernés de mieux administrer les commentaires.

Le développement de ces outils de commentaires est aussi une façon pour Google et Facebook de rapatrier le plus possible les activités de leurs usagers, toujours dans le but de bonifier leur utilisation. Surtout pour Google, qui est en mesure de calibrer les résultats de recherche en favorisant ses propres contenus.

TripAdvisor, pour sa part, a perdu 35% des parts de marché entre 2015 et 2017. Il est maintenant troisième en termes de trafic.

Screen-Shot-2018-03-11-at-4.49.23-PM.pngSource: Revinate

Indicateur