Mesures de triage pour les passeports dans la région de Montréal: Service Canada fait le point

  • Autre
  •   04-07-2022  10:02
  •   Pax Global Media

Mesures de triage pour les passeports dans la région de Montréal: Service Canada fait le point
[Fotinia/Shutterstock]
Pax Global Media

Service Canada présente les nouvelles mesures de triage mises en place pour mieux gérer les foules et les longues files d'attente pour les services de passeport dans la région métropolitaine de Montréal.


LIRE PLUS – Ottawa crée un groupe d’intervention pour réduire le délai de traitement des passeports 

« Même si ces mesures ne permettront pas d'éliminer toutes les files d'attente, nous avons bon espoir qu'elles rendront l'expérience de tous les citoyens plus prévisible et plus équitable », déclare Lori MacDonald, sous-ministre déléguée principale de l'Emploi et du Développement social et chef de l'exploitation pour Service Canada.

Les gestionnaires et les cadres mettent la main à la pâte

Service Canada rappelle d’abord que depuis l’implantation de ces mesures (pendant la semaine du 20 juin), un plus grand nombre de gestionnaires et de cadres apportent leur aide aux citoyens et discutent directement avec eux.

Le personnel, explique-t-on, se concentre sur les communications claires avec les citoyens et accorde la priorité à ceux dont les besoins sont urgents, c'est-à-dire les personnes qui voyageront dans les 24 à 48 heures.

On dirige les citoyens qui voyageront plus tard vers le mode de prestation le plus approprié afin de répondre à leurs besoins en matière de passeport et de faire en sorte que leurs plans de voyage ne soient pas interrompus.

« Entre autres, cela suppose de mieux utiliser le réseau, qui compte plus de 300 Centres Service Canada, et de veiller à ce que tous les centres aient le personnel, la technologie et la capacité de traitement nécessaires pour offrir des services de passeport sur rendez-vous aux citoyens dont la situation est moins urgente et qui ont été redirigés vers eux dans le cadre du processus de triage. »

LIRE PLUS – La ministre Gould commente «l’amélioration du délai de traitement des passeports» 


Triage selon quatre catégories à Montréal

Dans la région métropolitaine de Montréal, le triage est effectué selon les quatre catégories suivantes :

  • Voyage dans les 24 à 48 heures
  • Transfert d'un dossier de passeport (pour les citoyens qui ont déjà présenté leur demande par la poste ou dans un Centre Service Canada)
  • Voyage d'ici 3 à 10 jours
  • Récupération d'un passeport

La priorité sera accordée aux personnes qui voyagent dans les 24 heures, puis dans les 48 heures, insiste Service Canada.

Les citoyens qui se présentent sur place ou y sont déjà recevront un billet indiquant l'heure approximative à laquelle ils doivent revenir pour obtenir des services dans un site spécialisé dans les passeports. Une preuve de voyage ou de besoin est nécessaire.

Quant aux citoyens qui voyageront d'ici 3 à 10 jours ouvrables et qui se présentent sur la place ou y sont déjà, ils seront redirigés vers un Centre Service Canada situé à proximité et obtiendront un rendez-vous. Une preuve de voyage ou de besoin est nécessaire.


Les temps d'attente approximatifs

Il est possible de consulter les temps d'attente approximatifs pour les services en personne dans les sites spécialisés dans les passeports à Canada.ca.

« Compte tenu de l'arriéré actuel, il se pourrait qu'on demande aux citoyens de fournir de nouveau leurs photos et la documentation originale pour obtenir des services plus rapidement », prévient-on.

On souligne que les citoyens qui choisissent les services en personne sans rendez-vous doivent avoir en main toute la documentation requise pour une demande de passeport, et ce, qu'ils renouvellent un passeport ou qu’ils en demandent un nouveau pour un adulte ou pour un enfant.

Service Canada ajoute que les problèmes associés à la délivrance des passeports ne touchent pas seulement les régions urbaines.

« Nous poursuivrons nos efforts pour améliorer les délais de traitement dans les centres qui traitent les demandes envoyées par la poste, de même que pour traiter les demandes que nous avons déjà en main », assure-t-on.

Les faits en bref

  • Service Canada a délivré 363 000 passeports entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021.
  • Service Canada a délivré 1 273 000 passeports entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022.
  • Depuis le 1er avril 2022, Service Canada a délivré 456 000 passeports.
  • Le gouvernement s'attend à recevoir de 3,6 à 4,3 millions de demandes de passeport au cours de l'exercice 2022-2023.

Au cours de la semaine du 20 juin 2022, les délais de traitement étaient les suivants :

  • 76 % des Canadiens qui présentent une demande reçoivent actuellement leur passeport dans les 40 jours ouvrables;
  • 94 % des Canadiens qui font leur demande en personne dans un site spécialisé reçoivent leur passeport dans les 10 jours ouvrables.

Ci-dessous, nous reproduisons des éléments du document d'information de Service Canada à propos de ses mesures visant à faciliter l'accès des Canadiens aux services de passeport.




Ce que les Canadiens doivent savoir

  • Il faut présenter une demande de passeport bien avant de planifier un voyage.
  • Toute personne voyageant dans les deux jours ouvrables doit se rendre dans un bureau de passeport (Centre Service Canada - Service des passeports) offrant un service de retrait urgent. Aucun rendez-vous n'est nécessaire et une preuve que le voyage est prévu ou nécessaire est requise.
  • Les personnes qui voyagent dans les 45 jours ouvrables doivent se présenter à un bureau de passeport (Centre Service Canada - Service des passeports) avec une preuve de voyage.
  • Toutes les autres personnes doivent présenter leur demande dans l'un des centres du réseau de Service Canada, qui en compte plus de 300.
  • Il est également possible de présenter une demande par la poste, mais cela n'est pas recommandé pour le moment en raison du volume élevé de demandes reçues par la poste.
  • En présentant une demande en personne, le requérant peut faire examiner ses documents en personne et les emporter chez lui au lieu de les envoyer par la poste. Cela réduit également le temps de traitement des demandes.
  • Vous trouverez des renseignements sur la façon de présenter une demande et d'obtenir un formulaire de demande de passeport en ligne au Canada.ca.


Erreurs courantes à éviter 

●   Le répondant doit signer au dos d'une photo pour les demandes générales pour enfants et adultes.

●   Demandes de passeport pour enfants :

  • En général, le requérant est un parent ayant la garde de l'enfant ou le tuteur légal de l'enfant.
  • On demande à tous les parents, y compris aux tuteurs légaux, de prendre part au processus pour l'obtention d'un passeport pour l'enfant (cela peut être exigé).
  • Lorsque vous remplissez un formulaire pour enfant, il faut indiquer le lien de parenté entre les parents et signer les sections 2 et 5.
  • Un requérant qui ne sait pas où se trouve actuellement l'autre (les autres) parent(s) ou tuteur(s) légal (aux) est prié de communiquer avec le Programme de passeport.
  • Les documents relatifs à l'enfant (y compris les accords de séparation, les jugements de divorce, les ordonnances, etc.) qui font référence à la garde, aux responsabilités décisionnelles, au droit de visite, au temps parental ou à la mobilité doivent être soumis, le cas échéant.

●   Demande de passeport générale pour adultes :

  • Le répondant doit signer et dater une copie de la pièce d'identité du requérant.
  • Indiquer la durée de validité du passeport demandée - 5 ou 10 ans - sur le formulaire.


Vérifier l'état d'une demande de passeport 

  • En raison du nombre élevé de demandes de mises à jour, il faut compter trois jours ou plus pour que la demande soit traitée.
  • Pour connaître l'état de votre demande, faites-en la demande en ligne au Canada.ca.
  • Si vous avez déjà fait une demande, n'en soumettez pas une autre.


Transfert d'un dossier de demande de délivrance d'un passeport 

●   À la demande du requérant, le Programme de passeport peut transférer un dossier de demande de délivrance d'un passeport entre ses autorités de délivrance au Canada.


Frais supplémentaires 

  • Les clients n'auront pas à payer de frais de traitement accéléré ou de transfert si une demande complète est soumise et que nous ne répondons pas à la norme de service.
  • Si les clients ont dû payer des frais de traitement accéléré ou de transfert et que la norme de service n'a pas été respectée pour leur demande, ils peuvent transmettre une plainte au Programme de passeport pour demander un remboursement.

 





Tenez-vous à jour de toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX !



Indicateur