Mercredi,  28 juillet 2021  19:01

61% des Canadiens sont d’accord avec la mise en place d’un passeport vaccinal

  • Autre
  •   13-05-2021  13:09
  •   Pax Global Media

61% des Canadiens sont d’accord avec la mise en place d’un passeport vaccinal
(Léger)
Pax Global Media

Un sondage Léger publié le 11 mai révèle que 61% des Canadiens (et 41 % des Américains) sont d’accord pour que leur gouvernement mette en place un passeport vaccinal. Pas moins de 69 % des Québécois approuvent cette idée !

LIRE PLUS – Le passeport vaccinal de voyage pourrait être intégré à l'application ArriveCAN 

Pour ce qui est des voyages, l’enquête démontre que 87 % des Québécois et 82 % des Canadiens sont favorables à l’énoncé suivant concernant les non-Canadiens :

Les non-Canadiens qui entrent au Canada (soit par un aéroport ou par voie terrestre) doivent fournir une preuve valide de vaccination, que certains appellent un passeport vaccinal, pour être autorisés à entrer au Canada.

Toujours pour qui est des voyages, l’enquête indique que 85 % des Québécois et 82 % des Canadiens approuvent l’énoncé suivant concernant les Canadiens :

Les Canadiens qui souhaitent voyager en avion, que ce soit entre les provinces ou à l'extérieur du Canada, doivent fournir une preuve valide de vaccination, ou un passeport vaccinal, pour être autorisés à voyager en avion.

Par ailleurs, le sondage démontre que 80 % des Québécois, 76% des Canadiens (et 58% des Américains) souhaiteraient recevoir un passeport vaccinal après avoir été vaccinés.

Le passeport vaccinal en dehors du voyage

Si leur gouvernement atteint leur objectif en matière de vaccination, environ trois Canadiens sur cinq ou moins (et moins de la moitié des Américains) pensent que les propriétaires d’entreprises privées – comme les spas, salons de beauté, gyms, cinémas, salles de spectacles, restaurants, bars… – devraient avoir le droit de limiter l’accès à leur entreprise aux personnes qui ont une preuve valide de vaccination.

La proportion des Canadiens approuvant ce droit passe toutefois de 60 % à 50 % quand il s’agit de centre commerciaux ou de magasins non essentiel.

D’autre part, le sondage révèle que seulement 15 % des Québécois, 17 % des Canadiens (mais 36 % des Américains) pensent que les gouvernements devraient lever dès maintenant toutes les restrictions liées à la COVID-19.

Enfin, à la question « Êtes-vous optimiste face à la prochaine année pour le Canada ? », 68 % des Québécois et 55 % des Canadiens ont répondu « oui ». Notons que les Québécois sont les plus optimistes au Canada, les plus pessimiste étant les Albertains (37 %).

Ce sondage web a été réalisé du 7 au 9 mai auprès de 1529 Canadiens (et 1003 Américains), âgés de 18 ans ou plus, recrutés aléatoirement à partir du panel en ligne LEO (Léger Opinionen collaboration avec l’Association d’études canadiennes (AEC).



Tenez-vous à jour de toute l’actualité du voyage : abonnez-vous à PAX !



Indicateur