Guillermo Ponce décède à l’âge de 86 ans

12-03-2014  By: André Désiront
Guillermo Ponce
Guillermo Ponce
L’ancien directeur du Conseil de Promotion Touristique du Mexique, Guillermo Ponce, est décédé lundi, le 10 mars, à l’âge de 86 ans, emporté par le cancer. Il a occupé les fonctions de directeur du tourisme mexicain au Québec pendant plus de 30 ans (de juillet 1967 à janvier 1998) et, à ce titre, mais aussi à bien d’autres, il était une des figures les plus connues et les plus appréciées de l’industrie.

Il a «accompagné», dans le vrai sens du terme, c’est-à-dire en leur balisant le chemin et en leur facilitant les démarches, bien des grossistes et des agents de voyages qui voulaient développer des programmes au Mexique.

Issu d’une famille aisée (ce qui transparaissait dans ses manière, car c’était un gentlemen raffiné) il était arrivé à Montréal en 1953, pour occuper les fonctions de Consul général, un titre qu’il a d’ailleurs conservé durant son long passage à la barre du Conseil de promotion touristique à Montréal.

Il a été le fondateur et premier président de l’ANTOR, l’Association des offices de tourisme nationaux, qui regroupe les dirigeants des offices de tourisme à Montréal et à Toronto. C’est d’ailleurs dans le cadre d’un dîner annuel offert par l’ANTOR aux journalistes, en juin 2011, que l’auteur de ces lignes a eu l’occasion de le croiser pour la dernière fois. L’association lui avait alors décerné un trophée pour souligner sa contribution à l’industrie. Très attaché à Montréal, il avait décidé de continuer à y demeurer, après avoir pris sa retraite en janvier 1998. Il laisse dans le deuil son épouse, Odette, et ses deux enfants, Carlos et Veronica. La cérémonie commémorative sera célébrée sous peu, mais la date et le lieu n’ont pas encore été confirmés.

Indicateur