Mercredi,  30 novembre 2022  11:34

Décès d’un pionnier de l’industrie : Gilles Boulanger

06-01-2014  By: André Désiront
Gilles Boulanger (Photo : La Tribune)
Gilles Boulanger (Photo : La Tribune)
Gilles Boulanger, fondateur de Voyages Escapade (aujourd’hui Escapade 2000), à Sherbrooke, est décédé d’un cancer, la veille du Jour de l’an. Il avait 91 ans. Héro de l’aviation, il avait participé à 37 missions de bombardement au-dessus de la Normandie, dans le cadre des opérations du débarquement de juin 1944. Une école porte d’ailleurs son nom à Courseulles-sur-Mer. En 1960, il a fondé Voyages Escapade, à Granby. Dix ans plus tard, il relocalisait l’agence à Sherbrooke, où elle existe toujours sous le nom de Voyages Escapade 2000.

Gilles Boulanger a été un des premiers adhérents du regroupement Club Voyages. Le fondateur de ce regroupement, Jean-Paul Bellon, cosignait d’ailleurs ce matin, dans le quotidien La Presse, une lettre pour souligner le dynamisme et l’entrain de Gilles Boulanger qui, passionné d’aviation, a continué à piloter jusqu’à l’âge de 87 ans. Les deux autres signataires de la lettre sont Pierre Boislard, ancien président d’ACTA Canada et fondateur de Club Voyages Boislard-Poirier, à St-Hyacinthe, et François Trépanier, ancien responsable du cahier Voyages à La Presse.

Pendant la seconde guerre mondiale, Gilles Boulanger a servi comme mitrailleur à bord de bombardiers Vickers Wellington. Il était affecté au 425e escadron de la Royal Canadian Air Force, qui a aujourd’hui ses quartiers à la base aérienne de Bagotville. Ce n’est qu’après la guerre qu’il a appris à piloter. Il a notamment fondé Montmagny Air Services, qui relie Montmagny (sa ville natale) à l’Isle-aux-Grues, et constitue le seul lien entre l’île et le continent, en hiver.

Il a piloté toute sa vie et dans les années 1990, il a cofondé une petite compagnie spécialisée dans la fabrication de pièces pour avions légers, Dedalius Aviation. Colonel honoraire de la base aérienne de Bagotville, il avait été autorisé à piloter un chasseur F-18, dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de cette formation, en 2010.

En 1960, il fondait Voyages Escapade, en compagnie de son épouse, Mary, une Anglaise rencontrée pendant la seconde guerre mondiale. Escapade a d’ailleurs été un des premiers détaillants à adhérer au regroupement Club Voyages, fondé par Jean-Paul Bellon et devenu aujourd’hui une des principales marques de Transat Distribution. En 1970, l’agence a déménagé à Sherbrooke, où elle a toujours pignon sur rue, sous le nom de Voyages Escapade 2000. Gilles Boulanger l’avait revendue à Jacques Guay dans les années 90. À son tour, ce dernier l’a revendait à Marie-Josée Desmarais, en 2011.

L’entreprise, maintenant affiliée au réseau Carlson Wagonlit exploite quatre points de ventes, soit à Sherbrooke, Magog, Granby et Coaticook. Elle emploie 17 conseillers.

Gilles Boulanger avait été sélectionné pour participer aux cérémonies officielles de la commémoration du 70e anniversaire du débarquement de Normandie, en juin prochain. Il aurait eu 92 ans le 3 juin. En 2012, Radio-Canada lui a consacré un reportage qui sera rediffusé pour souligner l’anniversaire du débarquement.

Indicateur