Puerto Vallarta et Riviera Nayarit font campagne commune

Pour la première fois, les deux localités s’unissent dans une opération de communication de grande envergure
28-10-2013  By: Benoit Schmautz
Les agents de voyages ont été conviés au Hyatt Regency de Montréal pour une présentation de Puerto Vallarta et de la Riviera Nayarit, deux régions unies pour la première fois dans leurs opérations de communication
Les agents de voyages ont été conviés au Hyatt Regency de Montréal pour une présentation de Puerto Vallarta et de la Riviera Nayarit, deux régions unies pour la première fois dans leurs opérations de communication
Les représentants de Puerto Vallarta, de la Riviera Nayarit et des différentes chaines hôtelières que l’on retrouve là-bas ont réuni les agents de voyages lundi soir à l’Hôtel Hyatt Regency de Montréal. Ces deux régions du Mexique ont décidé cette année de s’allier pour lancer une campagne de promotion commune aux États-Unis et au Canada. L’étape montréalaise marquait la fin d’une tournée canadienne passée au préalable par Vancouver et Toronto.

Le Mexique en conquérant

Manuel Montelongo,directeur du Conseil de Promotion touristique Du Mexique
Manuel Montelongo,directeur du Conseil de Promotion touristique Du Mexique

À l’approche de la saison hivernale, cruciale pour un marché tel que le Canada, le Mexique est arrivé en confiance face à la soixantaine d’agents ayant répondu à l’invitation. Juste décoré du titre de la meilleure destination lors des trophées Uni-vers de l’AAVQ, Manuel Montelongo était fier et enthousiaste.

« Ce soir, avec Puerto Vallarta et la Riviera Nayarit, nous clôturons un marathon de présentations orchestrées par l’Office de Tourisme du Mexique depuis la semaine dernière. Après le Yucatan, l’État de Guerrero (Acapulco, Taxco, Ixtapa), ce soir nous vous vantons Puerto Vallarta et la Riviera Nayarit. »

Ces deux destinations proches l’une de l’autre font partie de deux états mexicains limitrophes et situés sur la côte Pacifique : Jalisco pour Puerto Vallarta et Nayarit pour la Riviera Nayarit. Des destinations proches certes, mais bien différentes.

« De l’une à l’autre, l’expérience du visiteur sera différente. Puerto Vallarata et la Riviera Nayarit sont toutes deux différenciées et complémentaires. D’ailleurs moi-même, je me verrai bien vivre un mois à Puerto Vallarta et un mois sur la Riviera Nayarit. », concluait Manuel Montelongo, brandissant sa récompense fraîchement acquise.

Une campagne massive

Carlos Eguiarte, responsable de la promotion et des ventes de la Riviera Nayarit

C’est donc pour la première fois que Puerto Vallarta et la Riviera Nayarit ont lancé officiellement une campagne commune de promotion de leurs territoires. Intitulé sobrement, Vallarta-Nayarit, cette opération de communication jouit d’un budget conséquent de 14 millions de dollars US. Cela a été rendu possible notamment avec les aides du gouvernement fédéral mais aussi des états de Jalisco et Nayarit. Ce qui est sûr c’est que l’on va en entendre parler un peu partout comme a pu nous le confirmer Carlos Eguiarte, responsable des ventes de la promotion de la Riviera Nayarit.

« Nous avons organisé des sessions d’information au Canada dans les villes de Vancouver, Toronto et ce soir nous sommes à Montréal. Nous poursuivrons notre tournée aux États-Unis par la suite. Le Canada et les États restent en effet nos deux marchés principaux. Au final, Puerto Vallarta et Riviera Nyarit seront vus un peu partout dans les média, les shows TV, l'affichage public... Nous nous appuyons aussi sur les tours opérateurs et sur les compagnies aériennes pour promouvoir nos destinations. ».

Au Québec, les deux endroits sont distribuées par les principaux voyagistes comme Vacances Air Canada, Transat/Nolitours, Sunwing, Vacances TMR, TravelBrands Inc (anciennement Thomas Cook Canada)…

Une offre hôtelière dense et pour toutes les cibles

Les agents présents à l’Hôtel Hyatt Regency ont pu s’en apercevoir. En matière d’offre d’hébergement, Puerto Vallarta et Riviera Nayarit offrent des possibilités très nombreuses et adaptées à toutes les cibles.

Tellement que pour que chaque groupe hôtelier puisse présenter son/ses produits lors de la soirée, l’organisation avait opté pour un système de « speed dating ». Toutes les trois minutes, les représentants des chaines changeaient donc de table pour abreuver les agents de voyages en information sur leurs établissements et nouveautés.

Sandra Mallette, responsable du développement des affaires au Québec des Hôtels Riu en pleine session de 3 minutes
Sandra Mallette, directrice des ventes de Riu pour le Québec, en pleine session de 3 minutes

Les Hôtels Riu par exemple, représentés par Sandra Mallette, mettaient en avant leurs trois établissements dans la région avec le Riu Vallarta, le Riu Palace Pacifico et le Riu Jalisco.

Ce dernier rouvrira ses portes le 15 novembre prochain après des rénovations effectuées du sol au plafond. Le Riu Palace Pacifico offre, quant à lui, une connexion Wi-Fi gratuite, le restaurant à la carte Krystal et sa cuisine gourmet, des suites et des suites juniors avec bien sûr le service à la chambre.

Marie-Frédérique Lemieux, directrice au développement des affaires pour la collection tout inclus des Hard Rock Hotels, présentait le Hard Rock Puerto Vallarta. Parmi les inclusions, on retrouve un crédit de 1800 dollars illimité (à dépenser dans les spas, le vin, les golfs, les excursions) ou des services et aménagements tels que un jacuzzi dans toutes les chambres, un accès WiFi illimité ou les appels longue distance illimités vers le Canada pour les clients séjournant au complexe.

Luis Angarita, directeur général du Velas Vallarta

Le Barcelo Puerto Vallarta et ses 316 chambres revenait de son côté sur la transformation de son ancien restaurant à ciel ouvert en espace de restauration clos et climatisé.

Le Groupe Velas vantait les mérites de ses 3 propriétés avec le Grand Velas (269 chambres), le Velas Vallarta (349 chambres) et le Casa Velas, tout inclus aux restaurants uniquement à la carte. Le groupe a également mis en place un nouveau programme pour les enfants dans ses « Kids Clubs ».

Serge Lamarre, d'ex-communications, représentait hier Occidental Hotels and Resorts
Serge Lamarre, d'ex-communications, représentait hier Occidental Hotels and Resorts

Occidental Hotels and Resorts démontrait avec Serge Lamarre les avantages de l’Occidental Grand, tout compris situé à Nuevo Vallarta.  Il a rouvert en décembre 2011 après des travaux de rénovation d’un montant de 10 millions de dollars. L’établissement est passé de la classification Allegro (4 étoiles, moins coûteux  avec une clientèle plutôt familiale) à Grand (4.5 étoiles, clientèle adulte, luxueux). Il comporte en son sein la section Royal Club (39 chambres), avec un accès plus près des plages, des restaurants privés…

Bref, que ce soit du côté des agents ou des clients, à Puerto Vallarta ou sur la Riviera Nayarit, Il y aura du choix.



Indicateur