Les espaces Club Med: un projet novateur

Club Med révèle son secret
25-04-2012  By: Marie-Josée Pelchat
Les membres de l'équipe Club Med Canada.

Hier, Club Med procédait au dévoilement de son tout nouveau projet : Espace Club Med. En ouvrant la soirée par de gratifiants remerciements aux agents de voyages québécois, l’équipe de Club Med Canada a divulgué son projet innovateur. L’événement se déroulait dans un endroit branché et chaleureux de Montréal, The Club House. Plus d’une cinquantaine d’agents et partenaires étaient au rendez-vous, alors que la hâte de connaître les détails du mystère se devinait.

Qu’est-ce qu’un espace Club Med?

Carolyne Doyon, vice-présidente Club Med Canada et Jean-Marc Désy, directeur national Club Med Canada.

« Club Med représente un pionnier dans le domaine du voyage depuis plus de 62 ans et il tient à constamment innover ses produits et son image de marque », affirmait la vice-présidente, Carolyne Doyon. Ainsi, il signe une innovation en matière de présentation de produits en créant de nouveaux espaces Club Med. L’objectif : ouvrir 5 espaces Club Med au Québec d’ici juin 2012.

Ces espaces trouveront leur niche avec la collaboration de cinq agences partenaires. Le but étant de rendre tangible l’expérience Club Med à même les agences de voyages. Marine Kaysen, directrice marketing et communications pour Club Med Canada, a expliqué que l’espace Club Med est un coin, réservé dans l’agence, habillé à l’image de la marque, haut de gamme, avec un mobilier design et un ordinateur relié à une télévision pour faire vivre de manière interactive l’expérience Club Med aux clients. « Nous souhaitions démontrer notre reconnaissance vis-à-vis des professionnels du voyage qui nous soutiennent au Québec depuis plus de trente ans », a-t-elle exprimé.

Le projet pilote au Québec se trouve à l’agence de voyages Cinquième Saison, 30 avenue de l’Épée, coin Laurier. La compagnie remerciait aussi son partenaire publicitaire 1001 visuels qui a créé toute la PLV et les visuels inspirants des espaces qui feront rêver la clientèle.

Avant                                                                               Après

Obtenir un espace Club Med

Jean-Marc Désy, directeur national Club Med Canada.

Le Québec est le premier marché test en Amérique du Nord à accueillir les espaces Club Med après la Chine qui en compte 27 et le Brésil qui en a 3, en date d’aujourd’hui. L’espace est construit sur mesure et en fonction de la personnalité de chaque agence de voyages. Jean-Marc Désy, directeur national, a expliqué les critères à remplir pour présenter sa candidature. « Pour accueillir un espace Club Med, il faut avoir pignon sur rue, un potentiel de recrutement de nouveaux clients et être, avant tout, très motivé et posséder une grande volonté de développer son agence », disait-il. Les agences qui accueilleront un espace Club Med recevront une formation pour mieux connaître les produits Club Med et pour mettre en place des éléments de marketing ciblés.

La vice-présidente nous expliquait que moyennant un investissement de la part de l’agence de voyages qui sera établi en fonction des dimensions attribuées à la mise en place de l’espace, Club Med réinvestira une portion de ce montant qui devra être utilisé à des fins marketing et publicitaires. « L’agence qui désire avoir son espace, devra s’engager à présenter un plan marketing et faire la publicité de Club Med telle qu’organiser des soirées promotionnelles au sein de son agence. Le but étant de faire augmenter les revenus des agences qui auront un espace, et par le fait même, mousser les ventes de Club Med. C’est un partenariat qui vise à aider les agences de voyages qui souhaitent prendre de l’expansion dans le marché du tourisme avec Club Med en tant qu’allié », déclarait Carolyne Doyon. Un partenariat clé et original.

Afin de participer, les agents auront jusqu’au 2 mai 2012 pour présenter leur candidature en remplissant le formulaire au www.clubmedagents.ca,  après s’être assuré de répondre à tous les critères de sélection. Le dévoilement officiel des cinq autres agences qui obtiendront un espace Club Med aura lieu le 4 mai 2012.

Ouverture dans le marché canadien

Les objectifs de cette nouvelle création sont clairs : collaborer au rayonnement de la marque en étant unique et le meilleur, et non le plus gros. Augmenter l’exposition de Club Med aux clients dans les agences et contribuer au développement et à l’accroissement du chiffre d’affaires des agences par le biais de plus de ventes chez Club Med.

Club Med implante son nouveau projet dans le marché québécois pour débuter, ensuite il se tournera vers Québec et Toronto. Pour le reste du Canada, ce sera selon les résultats engendrés que le projet se déclinera ailleurs. Selon Caroline Doyon, la vice-présidente, Club Med est ouvert à développer cette innovation vers d’autres provinces canadiennes dans un futur peut-être pas si lointain.

Indicateur