Au cours des prochains mois, un nouveau logo coiffera toutes les publications de Logimonde. C’est que 2012 constitue un jalon important pour la société éditrice d'ExpressVoyage.ca et des webzines anglophones TRAVELHotNews.com et HelloWestTravel.com. Voici 20 ans, en 1992, Uguette Chiasson fondait Logimonde et lançait une première publication destinée à l’industrie : l’ABC du voyage. Aujourd’hui, 45 583 professionnels de l’industrie canadienne du voyage reçoivent quotidiennement un des trois magazines en ligne édités par Logimonde alors que 31 062 agents de voyages sont abonnés à QuickPresse.com, le service d’envoi par courriel des promotions et messages d’information des fournisseurs. Histoire d’une entreprise à succès.
 |
Uguette Chiasson, fondatrice et présidente de Logimonde |
|
Avant de fonder Logimonde, Uguette Chiasson bénéficiait déjà d’une solide expérience dans le secteur de l’édition. En 1986, elle avait lancé un magazine de bureautique publié tous les mois à 35 000 exemplaires. Ce qui lui avait valu, entre autres distinctions, d’être désignée comme une des valeurs montantes dans le domaine des communications par le magazine Info-Presse et choisie comme «Personnalité de la semaine» par le Journal de Montréal.
Lorsqu’elle fonde Logimonde, en 1992, elle commence par publier des manuels à caractère technique : l’ABC du voyage et le Répertoire des destinations soleil. Ce n’est qu’en 1998 qu’elle lance un magazine : Allo Voyage. «Il s’agissait d’un magazine produit sur ce bon vieux support traditionnel qu’est le papier et envoyé par fax dans les agences», explique Uguette Chiasson. «Mais à la fin des années quatre-vingt-dix, on assistait à la montée en force d’Internet et j’étais convaincue que ce médium deviendrait le principal vecteur des communications à plus ou moins brève échéance.»
En 2002, le magazine Allo Voyage changeait de peau, troquant sa livrée de papier pour un costume numérique. Il changeait aussi d’identité pour répondre désormais au nom d’ExpressVoyage.ca.
Forte du succès presque instantané de la nouvelle formule, Uguette Chiasson décidait d’orchestrer une expansion du côté du marché anglophone. En juin 2004, elle lançait TRAVELHotNews.com. Trois ans plus tard, elle commençait à publier un autre webzine quotidien, destiné, celui-là, au marché de l’Ouest canadien : HelloWestTravel.com.
Aujourd’hui, ces trois magazines en ligne sont devenus les e-magazines les plus lus de l’industrie. ExpressVoyage.ca compte 12 186 abonnés, en grande majorité au Québec. TRAVELHotNews.com est lu tous les jours par 25 651 personnes et 8 016 copies numériques de HelloWestTravel.com sont adressées tous les jours à autant de professionnels du voyage des provinces de l’ouest. Ces chiffres sont audités par la firme Samson Bélair/Deloitte & Touche. Les publications de Logimonde sont d’ailleurs les seuls médias spécialisés de l’industrie dont les tirages sont certifiés dans le cadre d’un audit. Tout comme d’ailleurs le service d’envoi par courriel QuickPresse.com, qui permet aux voyagistes, compagnies
aériennes et aux autres fournisseurs de rejoindre les professionnels du voyage au Canada.
Mais plus encore, les sites Internet de Logimonde constituent d’indispensables outils de travail pour les acteurs de l’industrie du voyage. On retrouve notamment sur ces sites les offres d’emploi dans le domaine, la liste détaillée des éducotours offerts par les voyagistes, l’éventail des brochures distribuées par les différents fournisseurs, les coordonnées de toutes les agences de voyages canadiennes, un agenda complet des événements qui se déroulent dans l’industrie et la liste des webinaires à venir. Toutes ces sections ont pour mission d’aider les professionnels du voyage dans la réalisation de leur travail. Un mandat que se donne également Logimonde par le biais de ses trois magazines.
De plus, Logimonde publie deux fois par année son EXTRA Europe et son EXTRA Destinations soleil. Ces e-magazines dressent les portraits les plus complets de ces destinations en abordant toutes les facettes permettant aux agents de voyages de planifier l’escapade idéale à leurs clients. Les EXTRAS sont d’ailleurs accessibles en tout temps dans la section EXTRA des trois magazines.
En 2011, Logimonde poursuivait son expansion en lançant TousMesEvenements.com, un service «clés en main» de
gestion des inscriptions aux événements – lancements de produits, présentations, séminaires de formation, congrès, salon, etc. - destinés aux agents de voyages.
 |
Marie-Klaude Gagnon, éditrice associée d'ExpressVoyage.ca et directrice générale |
|
 |
Terrilyn Kunopaski, responsable du bureau de Toronto et éditrice en chef de TRAVELHotNews.com et HelloWestTravel.com
|
|
Vingt ans après sa création, Logimonde emploie 12 personnes et dispose de bureaux dans les trois plus grandes villes canadiennes : Montréal, Toronto et Vancouver. C’est Marie-Klaude Gagnon, éditrice associée et directrice générale, qui est responsable du bureau de Montréal. À Toronto, la responsable du bureau est Terrilyn Kunopaski, qui agit comme éditrice en chef de TRAVELHotNews.com et HelloWestTravel.com. Quant à Amanda Stutt, elle est responsable du bureau de Vancouver et rédactrice en chef d’HelloWestTravel.com.
20 ans de plaisir!
«Ces 20 ans ont passé très vite, parce que les événements que nous couvrons comme média d’information nous mettent quotidiennement en contact avec un univers passionnant et des
 |
Amanda Stutt, responsable du bureau de Vancouver et rédactrice en chef d’HelloWestTravel.com |
|
professionnels. C’est un grand plaisir de travailler dans l’industrie du voyage», constate Uguette Chiasson.
Ainsi, pour marquer son 20e anniversaire, Logimonde s’est doté d’un nouveau logo où l’on peut lire : 20 ans de plaisir! Des étoiles symbolisent le succès de l’entreprise qui a su se démarquer durant toutes ses années. Leurs couleurs sont inspirées des logos des trois magazines TRAVELHotNews.com, ExpressVoyage.ca ainsi que HelloWestTravel.com.
Logimonde 2012 : 3 partys, un magazine imprimé et un site corporatif
D’autre part, dans le cadre de ses 20 ans, Logimonde promet une foule de surprises, notamment un party à Montréal, Toronto et Vancouver et des concours. Mais ce qui retiendra l’attention au cours de l’année 2012, ce sera sans contredit le retour de Logimonde sur le support papier.
En effet, l’entreprise lancera un nouveau magazine imprimé qui sera distribué mensuellement en français et en anglais. «Il ne s’agira pas d’un magazine de nouvelles ou d’un magazine destinations. Le contenu demeurera réservé aux professionnels de l’industrie du voyage», explique la présidente. «Il revêtira une qualité supérieure, entre autres par un contenu visuel exemplaire.»
Par ailleurs, Logimonde possèdera sous peu son site Internet corporatif qui campera l’adresse groupelogimonde.com, dans lequel vous trouverez tous les produits de l'entreprise bien définis.
Bref, les projets ne manquent pas pour l'entreprise qui a toujours su aller de l'avant depuis 20 ans. C'est donc une autre année bien remplie qui attend Logimonde et toute son équipe, qui n'ont pas fini de vous surprendre!