Le nouveau concept d’agences de Voyages CAA

11-02-2011  By: André Désiront
 Voyages CAA cartier DIX30
En novembre dernier, la succursale de Brossard de Voyages CAA emménageait dans de nouveaux locaux au quartier DIX30. «Il s’agit d’un nouveau concept en vertu duquel la succursale prend l’allure d’une boutique où les clients peuvent fureter en attendant qu’un conseiller se libère», expliquait Angelina Miconiatis, directrice produits voyages de CAA Québec. «Nous voulions rendre «l’expérience-client» plus intéressante. Nous leur remettons un téléavertisseur, qui se met à vibrer lorsqu’un conseiller est disponible. En attendant, ils peuvent examiner les guides, les valises et les gadgets qui sont vendus dans la boutique.»
Angela Miconiatis, directrice produits voyages de CAA Québec

Une boutique qui occupe une surface plus importante dans les succursales «nouveau concept» de Voyages CAA. Le point de ventes de Brossard présente une superficie de 5000 pieds carrés, soit 50% de plus que l’ancien local occupé par l’agence. Il accueille une vingtaine d’employés, dont neuf conseillers en voyages (les autres assurent les services aux membres du CAA comme le renouvellement des cartes de membres, la préparation d’itinéraires routiers, etc…). Dirigée par Line Larocque, la succursale de Brossard a été le troisième point de ventes aménagé dans l’esprit du nouveau concept, après ceux de Boisbriand et de Gatineau. 

«Nous y appliquons la notion de polyvalence», poursuit Angelina Miconiatis. «Le conseiller en voyage peut aussi émettre des permis internationaux et recommander les adaptateurs de courant que nous vendons à la boutique. Il n’appelle un collègue en renfort que lorsque les questions deviennent trop pointues.»

Voyages CAA déploie 13 points de ventes au Québec, ainsi qu’un centre d’appels et une agence en ligne. La chaîne emploie 130 conseillers (sur un total de 250 employés du CAA) qui génèrent un chiffre d’affaires annuel d’environ 100 millions $. L’an dernier, les ventes d’articles de voyage ont rapporté 5 millions $. «Mais ces ventes progressent au rythme de 20% par année», indiquait Angelina Miconiatis.

D’autres succursales du CAA Québec seront réaménagées dans l’esprit du nouveau concept «à mesure que les opportunités locatives se présenteront».

Indicateur